Le Groupe OCI s'engage pour

l'alternance le handicap la qualité de vie au travail

l'alternance le handicap la qualité de vie au travail

l'alternance,
le handicap,
la qualité de vie au travail

Vous voulez découvrir ce qui nous tient à cœur ?

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Les 4 engagements du Groupe OCI

La devise du Groupe OCI est de prendre soin de l’humain, de l’environnement et de l’économie.

Être une entreprise innovante et engagée auprès de ses clients

Améliorer la performance environnementale

Valoriser le capital humain

Agir de manière éthique et responsable

La RSE doit devenir pour le Groupe OCI une volonté ambitieuse et partagée d’aligner sa stratégie, sa gouvernance, ses processus ainsi que sa raison d’être avec l’ensemble des enjeux, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.
Seule cette conjugaison sera gage de succès.

Zoom sur quelques-unes de nos actions !

Développement durable

Depuis de nombreuses années, Le Groupe OCI agit en faveur du développement durable en adoptant une démarche Eco-Responsable. Cet engagement se traduit au travers d’actions diverses menées au quotidien :

Optimisation des déplacements

Afin de limiter les déplacements, les réunions digitales se substituent aux réunions physiques grâce à nos outils collaboratifs. Bien sûr, rien ne remplace les interactions physiques au sein de nos agences.
Nous sensibilisons également nos collabor’acteurs en itinérance à adopter une conduite éco-responsable afin de limiter la pollution liée à la surconsommation de carburant.

Limitation et valorisation des déchets

Le Groupe OCI accompagne ses collabor’acteurs dans la réduction de la production de déchets.
Dans nos différentes agences, toutes les matières recyclables sont triées grâce à la mise en place de bacs de collecte (papier, verre, métal et plastique).
Nous privilégions également la dématérialisation dans le but de réduire considérablement l’utilisation du papier.

Réduction de la consommation d’énergie

Au sein du Groupe OCI, nous veillons à la réduction de la consommation électrique des bâtiments au travers de bonnes pratiques. Par exemple, nous sensibilisons nos collabor’acteurs à une gestion économe des bureaux et des postes de travail (fermer les fenêtres le soir, éteindre les imprimantes / PC / écrans / multiprises).

Kseniia, Apprentie en cybersécurité

Alternance

L'alternance, nos professionnels de demain

Chaque année, le Groupe accueille en alternance une quarantaine d’étudiants au sein de tous ses pôles de compétences et de toutes ses agences en France. Des fonctions administratives et commerciales, aux pôles Infrastructure, Développement Web ou Téléphonie, chaque étudiant joue un rôle à part entière dans nos équipes. Attentifs à l’épanouissement de nos apprenants, nous leur proposons un suivi et un accompagnement adéquat dans le cadre d’un Campus Management, ainsi que des formations internes adaptées à leurs postes et à leurs projets professionnels.

Intégrer le groupe par le biais de l’alternance c’est aussi la possibilité de décrocher un CDI à l’issue de leur formation dans nos différents services : Infrastructure, Support Informatique, Développement Web, Marketing, Fonctions Support, Assistanat Commercial.

Handicap

Un groupe handi-accueillant

Le Groupe OCI accueille des stagiaires issus de Centre de Reconversion Professionnelle et fait appel à des prestataires pour différents services (service de restauration, de recyclage et d’archivage,…).

Afin de soutenir le développement et la modernisation d’Entreprises Adaptées, certaines des agences ont signé des conventions de partenariat, notamment avec Handirect.

Tous les postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les offres d’emploi sont régulièrement communiquées aux correspondants Cap Emploi et Centres de Reconversion Professionnelle en région afin de maximiser les chances d’insertion de ce public.

Great Place to Work

Démarche d'évaluation de la qualité de vie au travail

Le Groupe OCI s’est lancé dans une démarche d’évaluation de la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble de ses collaborateurs au travers d’une grande enquête.

Cette enquête anonyme a permis de mieux connaitre les attentes et évaluations des collabor’acteurs et constitue la base d’une feuille de route RH ambitieuse pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans le Groupe.
Ce Label vient renforcer l’engagement RSE du Groupe OCI, visant à aligner sa stratégie, sa gouvernance, ses processus et sa raison d’être en accord avec l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, dans une démarche partagée.

Le Groupe OCI est fier d’avoir obtenu le Label GREAT PLACE TO WORK pour la 2ème année consécutive.

Recrutement inclusif

Recruter et intégrer les nouveaux entrants

Le recrutement inclusif est un processus qui assure une égalité de traitement et de chance aux candidats de tous horizons. En étant signataire de la Charte de la Diversité, le Groupe OCI marque sa volonté de promouvoir l’application du principe de non-discrimination et de favoriser la représentation de la diversité dans toutes ses différences et ses richesses, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité. Intégrer l’inclusion et la diversité dans son recrutement est une vraie démarche à forte valeur ajoutée. Réussir à faire travailler ensemble des personnes différentes renforce le pouvoir du collectif, booste la créativité et favorise le bien-être des collaborateurs.

La rémunération égalitaire hommes/femmes est également un critère sur lequel le Groupe OCI veille.

Formation

Fidéliser les équipes par la formation

Pour relever le défi de son développement, le Groupe mise sur l’implication et le professionnalisme de ses équipes. Pour réussir, le Groupe reconnaît l’engagement de chacun et encourage chaque collaborateur à développer ses compétences et à enrichir son parcours professionnel. Chaque année des sessions de formation managers sont organisées afin que ces derniers soient sensibilisés au feedback positif, et qu’ils puissent accompagner la montée en compétence de leurs équipes. Des formations techniques sont également réalisées à tout niveau, afin que chacun puisse acquérir de nouvelles compétences.